Pharmacien

Utilisation d’une borne de téléconsultation en pharmacie

Nous nous sommes récemment rendus au sein de la pharmacie Victor Hugo de Givors pour interroger Stéphane Dincq et Anne-Bérangère sur les avantages, les retours de leurs patients et leur utilisation de la borne Medeo installée dans leur officine.

Pourquoi choisir une borne de téléconsultation ?

Première officine à avoir adopté la borne modulable IPM X Medeo, ils ont d'abord commencé par notre solution simple (plateforme de téléconsultation accompagnée de 4 dispositifs médicaux connectés). Conquis par cette solution, ils ont décidé d’aller plus loin afin de disposer de davantage de dispositifs médicaux connectés (dermatoscope, otoscope, tensiomètre, stéthoscope, thermomètre, oxymètre). Ces dispositifs permettent de transférer en temps réel les mesures et données du patient lors de la téléconsultation. 

Selon Anne-Bérangère la borne Medeo X IPM permet une ‘’manipulation plus simple’’ aussi bien pour le patient que pour le pharmacien, tout ça sur une seule interface. La lecture de la carte vitale directement sur la borne permet également de gagner du temps et encourage le patient à venir vers cette solution de téléconsultation. 


Renforcer le rôle d’acteur de soins de proximité

La volonté de la pharmacie de s’équiper d’une solution de téléconsultation fait suite au constat du manque de médecin pour de nombreux patients de leur territoire. En proposant la téléconsultation au sein de leur officine, Stéphane Dincq et Anne-Bérangère évitent une rupture de soins des patients que ce soit pour un simple renouvellement d’ordonnance ou une consultation plus classique. Avec des créneaux  réguliers, il est facile d’obtenir un rendez-vous dans les 24 à 48h et de traiter rapidement les besoins en soins des patients. 

Dernièrement, l’utilisation de notre borne co-développée avec IPM et des objets médicaux connectés a permis de diagnostiquer rapidement un patient atteint d’une embolie pulmonaire. Ainsi, il a pu rapidement être pris en charge et traité. Ce diagnostic a pu être fait en téléconsultation grâce à l’utilisation du stéthoscope par le pharmacien et le médecin qui l’a guidé à distance.


Quels sont les avantages pour le pharmacien ?  

Avec la téléconsultation, les pharmaciens deviennent alors des acteurs de soins de premier plan et participent au suivi du patient de l’examen clinique de pré-consultation jusqu’à la délivrance de l’ordonnance et des médicaments. En effet, une fois le créneau réservé via la plateforme medeo.care, le pharmacien peut réaliser un examen clinique préalable. Cela permet de prendre les différentes mesures du patient pour que le  médecin puisse en diposer avant la visio-consultation. 

Selon Anne-Berangère, la borne de téléconsultation au sein de la pharmacie Victor Hugo permet de renforcer les liens avec les médecins et de renforcer le travail pluridisciplinaire. Au fur et à mesure des téléconsultations, les pharmaciens sont habitués à travailler avec certains médecins et vont alors les privilégier lors de la réservation des créneaux. 

Pourquoi choisir Medeo ? 

Stéphane Dincq et sa consoeur ont choisi la solution Medeo car étant très modulable, elle s’adapte facilement à leur officine. En étant la première pharmacie équipée de notre borne modulable ils nous ont également permis de faire des ajustements de notre service et de le faire évoluer afin qu’ils correspondent aux mieux aux besoins du terrain. 


Vous aussi vous voulez proposer une solution de téléconsultation à votre patientèle ? Contactez-nous !