Avec la téléexpertise, les professionnels de santé font appel à l’expertise d’un médecin dit ‘’requis’’. Une pratique qui peut être utile en cardiologie, par exemple pour l’interprétation d’un électrocardiogramme atypique.
Pourquoi faire appel à l’un de ses confrères ?
La téléexpertise aide un professionnel de santé à établir un diagnostic et interpréter un examen grâce aux compétences particulières du médecin requis. Ainsi, le patient dispose d’un diagnostic complet et les longs délais de rendez-vous pour les médecins spécialisés sont évités. Selon une étude de TIC santé, en Ille-et-Vilaine par exemple, les spécialistes comme les psychiatres, les dermatologues, les neurologues sont très peu accessibles. La téléexpertise va donc permettre d’avoir accès à leur connaissance sans attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous.
Il s’agit d’un acte rémunéré pour les professionnels de santé. La plupart réalisent régulièrement cet acte sans utiliser d’outils spécifiques et de ce fait ne sont pas rémunérés. Selon notre étude menée en septembre 2021, près de 64% des médecins interrogés ignoraient cette rémunération alors que 47% pratiquaient cet acte.
Comment réaliser une téléexpertise ?
Le professionnel requérant doit dans un premier temps avoir le consentement du patient et l’informer sur les conditions de réalisation de l'acte. Il peut faire appel à n’importe quel médecin requis, qu’il connaisse le patient ou non et qu’il fasse partie de son territoire ou non.
Une fois le consentement du patient obtenu, la téléexpertise se fait via un outil spécifique sécurisé afin de protéger les données du patient. Chez Medeo nous proposons une messagerie instantanée sécurisée. Une fois terminé, le praticien requis rédige un compte rendu, l’archive dans le dossier du patient et le partage au professionnel ayant fait la demande.
Déploiement de la téléexpertise
Cet acte tend à se développer avec, selon l’étude menée par TIC Santé, plus de 61% des médecins qui rendent plus de 5 avis par semaine et 1/4 qui y consacrent plus de 4h par semaine. L’avenant 9 paru fin d’année 2021, vise aussi à déployer cet acte avec une valorisation de la rémunération et une extension à tous les professionnels de santé pour le praticien requérant.