Depuis le 1er Avril 2022, la téléexpertise a été étendue à tous les professionnels de santé et à tous les patients. Un acte qui favorise la collaboration entre les différents acteurs du corps médical.
Qui est éligible à la téléexpertise ?
L’application de l’Avenant 9 a permis d’étendre le recours à la téléexpertise à tous les professionnels de santé. Désormais un infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, auxiliaire médical… peut solliciter l’avis d’un médecin, et le temps qu’il y passe est rémunéré. Le professionnel requis est obligatoirement un médecin généraliste ou spécialiste pour obtenir un avis spécialisé concernant la pathologie de son patient.
Un acte qui peut être utile par exemple dans le cas de la lecture d’un ECG ou l’analyse d’un grain de beauté...
Lors de notre étude menée en septembre 2021, 46,9% des médecins interrogés faisaient déjà appel à un confrère pour l’interprétation d’examens, principalement pour la cardiologie et la radiologie. Cependant, beaucoup le faisaient sans être rémunérés par manque d’information : 63,8% des médecins ne savaient pas que ces demandes étaient rémunérées pour les deux professionnels.
Une rémunération qui a été revalorisée : Le médecin requis perçoit désormais 20€ et le requérant 10€ dans la limite de 4 actes par an et par patient.
Pour quel patient ?
En plus d'étendre son utilisation à tous les professionnels de santé, l’avenant 9 à la télémédecine a ouvert la téléexpertise à tous les patients. Désormais, le seul prérequis est l’obtention du consentement du patient par le professionnel requérant.
Avec la téléexpertise, le patient n’a pas besoin de débourser un montant supplémentaire pour obtenir l’avis d’un spécialiste comme un dermatologue, cardiologue par exemple.
Cela va permettre de réduire les délais de prise de rendez-vous auprès des médecins spécialistes qui seront moins sollicités pour des pathologies ne nécessitant pas forcément de rendez-vous.
Améliorer le parcours de soins
Grâce au déploiement de la téléexpertise, la coordination des soins entre professionnels de santé est renforcée avec une amélioration et valorisation des échanges entre les différents acteurs médicaux.
Les services d’urgences déjà saturés le seront moins grâce à des spécialistes qui pourront juger eux même si le cas d’un patient nécessite un rendez-vous médical en priorité ou non.
Les patients en ressortent également gagnants en évitant des consultations inutiles auprès des professionnels de santé spécialistes et en ayant une meilleure orientation lors de leur parcours de soins.
Chez Medeo nous vous proposons un service de téléexpertise sécurisé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !