La téléexpertise permet à un médecin, pharmacien, infirmier... (dit requérant) de faire appel à un confrère (dit requis) afin de profiter de sa formation et de ses compétences particulières. Cela peut être nécessaire face à certaines situations médicales pour établir un diagnostic.
La téléexpertise pour qui ?
Fin 2021, la signature de l'avenant 9 a permis d'étendre l'utilisation de la téléexpertise à tous les professionnels de santé. Cependant, le professionnel requis reste obligatoirement un médecin. Concernant les patients, cet acte est désormais étendu à tout le monde une fois un consentement obtenu.
Au journal officiel, l'acte de téléexpertise est défini comme une "expertise à distance sollicitée par un professionnel de santé dit ''professionnel requérant'' et donnée par un médecin dit ''médecin requis'' en dehors de la présence du patient concerné."
Fonctionnement de la téléexpertise
Avant de faire appel à un médecin, le requérant doit recueillir le consentement du patient et l'informer sur les conditions de réalisation de l'acte.
Il peut alors faire appel à n’importe quel médecin, qu’il le connaisse ou pas. Une fois la téléexpertise terminée, le praticien requis doit rédiger un compte rendu, l’archiver dans le dossier du patient et le partager au médecin ayant fait la demande. Contrairement à la téléconsultation, cet échange ne nécessite pas de vidéotransmission mais doit tout de même se faire de manière sécurisée afin de protéger les données du patient. La plateforme utilisée doit permettre un échange de documents entre les praticiens.
Il est donc possible d’échanger sous la forme de messagerie instantanée sécurisée, comme le permet Medeo.
Les différents niveaux de téléexpertise
La publication de l'avenant 9 a aussi signé la fin des deux niveaux de téléexpertise (TE1 et TE2). Les rémunérations ont alors été revues et un seul niveau de téléexpertise fait son apparition.
Les téléexpertises sont alors facturables avec le code TE2 (téléexpertises de niveau 2 : avis en réponse à une situation médicale complexe après étude approfondie) dans la limite de 4 actes / an / médecins requis pour un même patient. Il ne peut être cumulé avec aucun acte ou majoration de la nomenclature générale des actes professionnels, majoration conventionnelle ou acte de la Classification commune des actes médicaux.
Retrouvez plus d'informations sur l'avenant 9 ici.
Dans quel cas utiliser la téléexpertise ?
La téléexpertise peut être utilisée dans tous les cas où vous demandez l’avis d’un confrère, de façon informelle.
Prenons le cas de l’ECG. La haute autorité de santé conseille un ECG :
- Tous les ans pour les personnes diabétiques ;
- Tous les 3 ans pour les personnes hypertendues ;
- Tous les 3 à 5 ans à partir de 12 ans pour les certificats de sports en compétition ;
- Dans les situations de : perte de connaissance, bilan de chute, douleur épigastrique, dyspnée, douleur thoracique, etc.
La plupart des médecins généralistes qui n’utilisent pas l’ECG le font par peur d’une erreur d'interprétation. Or, la non-réalisation d’un ECG peut amener à une condamnation du médecin pour manquement à son obligation de moyens diagnostiques.
La téléexpertise peut donc être utile dans ce cas (hors urgence vitale) en permettant d’avoir l’avis d’un cardiologue rapidement, sans avoir à organiser une prise de rendez-vous.
En faisant régulièrement appel à la télé expertise, le médecin requérant entretient ses connaissances en restant familiarisé avec des aspects ECG rares.
Déroulement d’une téléexpertise avec Medeo : Téléexpertise avec ECG
Lorsqu’il a une indication à réaliser un enregistrement ECG, le médecin utilise l’électrocardiographe connecté de Medeo, qui va enregistrer automatiquement le tracé dans le dossier patient.
Si le médecin a un doute, il peut en un clic ouvrir la plateforme Medeo, créer le dossier patient automatiquement grâce à la lecture de la carte vitale et faire sa demande au cardiologue (en précisant les éléments pertinents pour l’expertise). L’ECG est importé automatiquement, sans scan ou autre manœuvre chronophage.
Quelques heures plus tard, le cardiologue fait la revue des demandes et rédige sa réponse. Le médecin requérant reçoit une notification de Medeo et peut intégrer le compte rendu dans le dossier du patient.
À la fin de l’année, la Sécurité Sociale fait un versement unique de toutes les téléexpertises sous forme de forfait au médecin requérant. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Plus d’informations sur le site d’Ameli.