Medeo

La téléconsultation avec Medeo, pour quoi faire ?

Medeo facilite la téléconsultation pour les patients les plus fragiles, permet d’enrichir le contenu d’une consultation grâce aux objets connectés, et permet aux professionnels d’un territoire de se structurer plus facilement.

La téléconsultation assistée

Medeo permet aux pharmaciens d’aider le patient lors de la téléconsultation. Une personne qui n’a pas de smartphone par exemple, ou une personne âgée qui n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies, ce sont des personnes qui ne seront pas autonomes sur une téléconsultation « classique ».

La téléconsultation enrichie

Medeo propose des objets connectés pour permettre de traiter des motifs qu’il n’était pas possible jusqu’ici de traiter en téléconsultation. Suspicion d’otite, d’angine, de pneumopathie, d’infection urinaire, etc, étaient difficiles à prendre en charge correctement à distance. Avec Medeo, vous pouvez bénéficier d’une auscultation cardiaque et pulmonaire, d’une otoscopie, de bandelettes urinaires, d’un TDR streptococcique si le pharmacien est équipé. Dans les EHPADS équipés, on peut également vous transmettre un ECG, un résultat de bladder scan, etc. directement dans l’application. Il restera toujours des motifs pour lequel un examen physique direct est nécessaire, mais avec Medeo, ces motifs deviennent l’exception.

La structuration autour d’un projet de soins commun

Nombreux sont nos clients à avoir choisi de s’organiser autour d’une ou plusieurs pharmacies pour réaliser une permanence de soins non programmés en journée sur un territoire. En accord avec les médecins du territoire, ils permettent de gérer les « petites urgences » (un enfant qui a passé la nuit à 40°C de fièvre, une infection urinaire chez une jeune femme, etc) qui ne peuvent pas attendre trop longtemps une évaluation médicale.

La solution la plus plébiscitée par les médecins et les pharmaciens est d’organiser un « tour de garde » pour couvrir correctement sur l’étendue d’une commune ou d’un groupe de communes les plages horaires. Les médecins réadressent les patients qu’ils ne peuvent pas recevoir dans un délai raisonnable vers ce tour de garde dans la (ou les) pharmacie(s) équipée(s), et le rôle de médecin « de garde » consiste à voir ces patients en téléconsultation. lorsqu’il y a peu de demande, en été par exemple, ce temps peut être sur un temps dédié au travail administratif.

Les équipes les plus actives ont profité de ce noyau de professionnels pour ouvrir la téléconsultation aux diététiciens, le télésoin aux infirmiers, et peuvent être en cours de structuration d’une CPTS.

Vous souhaitez faire partie dans l'aventure Medeo ? Contactez-nous !