16 pharmacies du Haut-Bugey (01) se sont récemment équipées de notre plateforme de téléconsultation pour faire face à son problème de désertification médicale.
Renforcer l’accès aux soins des patients
Dernièrement, nous avons installé notre solution de téléconsultation au sein de 16 pharmacies du Haut-Bugey. Un projet de soins financé par la sécurité sociale et les communes dans le but de renforcer l'accès aux soins au sein de ce territoire de l'Ain.
Avec seulement 27 médecins dont deux tiers qui ont plus de 60 ans et seront bientôt retraités pour un total de 70 000 habitants, le Haut-Bugey s’est retrouvé comme de nombreuses régions de France face au problème de désertification médicale. Les urgences hospitalières sont vite saturées pour des pathologies bénignes avec des temps d'attente rallongés.
Les professionnels de santé du territoire se sont coordonnés pour trouver une solution et désengorger les urgences fortement sollicitées face au désert médical que représente le Haut-Bugey. Leur choix s’est alors tourné vers la télémédecine et plus particulièrement la téléconsultation avec Medeo.care.
Les demandes de soins non programmés non urgentes comme les allergies saisonnières, les cystites... sont désormais prises en charge tout en ne laissant pas le patient seul derrière un écran. Une solution qui renforce le rôle d’acteurs de soins des pharmaciens auprès de leur patientèle.
Une téléconsultation avec des dispositifs connectés
Contrairement à une consultation derrière un ordinateur ou un téléphone, une téléconsultation en officine avec medeo.care est dite ''enrichie'' :
- Le pharmacien accompagne le patient et met à profit son expertise pour expliquer au patient les informations du médecin. Il est là pour assister le praticien dans son diagnostic et aider sa patientèle notamment lors de l'examen clinique. Il peut être présent en amont de la consultation avec le praticien ou tout au long de la visio-consultation si le patient le souhaite. Le but est d’apporter un contexte clinique fiable qui aide à la rapidité du diagnostic.
- Les dispositifs médicaux connectés de la solution permettent aux médecins téléconsultant de disposer des sons et mesures en amont des téléconsultations. Oxymètre, tensiomètre, stéthoscope et otoscope vont aider les praticiens à établir leur diagnostic.
Téléconsulter un médecin du territoire depuis sa pharmacie de proximité
Chez Medeo, nous savons à quel point il est important de respecter l'avenant 9 et la territorialité lors des téléconsultations. Pour ce projet de soins, les patients n'auront pas accès à des médecins salariés d'une plateforme mais c'est bien les praticiens de leur territoire qu'ils retrouveront lors des visio-consultations. Le module de téléconsultation des 16 pharmacies est en relation directe avec les médecins du territoire et ceux du Centre hospitalier d’Oyonnax.
Le logiciel Medeo dispose d’un agenda partagé grâce auquel l’équipe officinale voit les créneaux proposés par les médecins téléconsultants du Haut Bugey. En cas d’indisponibilité, un plan B existe avec des médecins libéraux disponibles via la plateforme.
En plus d'être important pour le parcours de soins du patient, , le fait d'intégrer les médecins du territoire renforce la coordination entre professionnels de santé autour d'une mission collective. Selon Khalil Kandara, pharmacien à l'initiative du projet pour le journal Le Progrès : ''L'espoir c'est que ça nous désenclave tous et que le projet attire de nouveaux médecins".
Prochaine étape pour ce secteur : La création d'une CPTS pour former une vraie coordination entre tous les professionnels de santé du secteur.
Vous souhaitez vous aussi construire un projet de soins ? Medeo vous accompagne !