Le déploiement du numérique dans les Ehpad à plusieurs bénéfices pour les résidents et les professionnels de santé : moins de stress, accès plus facile aux soins, diminution des délais de prises de rendez-vous...
Consulter un médecin à distance
Pour des résidents qui ont la plupart du temps des difficultés à se déplacer, et dans un contexte de raréfaction de la visite en Ehpad, la téléconsultation offre un accès plus facile à un médecin. Le patient peut être accompagné par un professionnel de santé (infirmier, aide-soignant…) lors de sa consultation et pris en charge directement dans sa chambre : il est rassuré en restant dans un environnement qu’il connaît. Le professionnel de santé accompagnant, suit les indications du médecin et assure un suivi du senior au plus près en l’assistant dans son parcours de soin. Il est là également pour réexpliquer au patient si besoin le diagnostic de la téléconsultation. Dans un contexte où la désertification médicale est un problème toujours présent, les téléconsultations évitent des longs trajets pour un simple renouvellement d'ordonnance par exemple.
L’avis d’un spécialiste sans se déplacer
Avec la téléexpertise, le résident peut également avoir un accès plus rapide aux médecins spécialistes (cardiologue, pneumologue, dermatologue...).
Elle diminue aussi les transports et les hospitalisations souvent stressantes pour les personnes âgées avec des pathologie décelées plus en amont.
Bénéficier d’un diagnostic complet
Avec des dispositifs médicaux connectés et l’aide d’un infirmier, les résidents peuvent transmettre en temps réel leurs constantes au praticien téléconsultant. Le médecin bénéficie ainsi de toutes les informations nécessaires pour établir son diagnostic.
Vous souhaitez franchir le cap et proposer des services de télémédecine au sein de votre Ehpad ? Medeo vous accompagne !