En septembre dernier, nous avons réalisé une étude auprès de 100 médecins afin d’en savoir plus sur leur usage des dispositifs médicaux (connectés ou non), leur temps de consultation et la téléexpertise.
Sur la centaine de médecins qui a répondu au sondage, la majorité sont des généralistes de plus de 55 ans, résidant en ville.
Gain de temps en consultation
43,8% des praticiens interrogés mettent entre 16 et 20 minutes pour faire une consultation. Selon eux, ce temps de consultation est rallongé par différents facteurs : la lecture de la carte vitale, la saisie des informations, la facturation, la vérification des antécédents ou encore la rédaction de formulaires d’arrêt maladie.
Pour contrer cette perte de temps, certains vont même jusqu’à ne pas saisir les informations administratives (43,9%), les constantes (33,4%) ou encore l’anamnèse (22,7%) dans leur dossier patient. Une perte d’information non négligeable qui pourrait par exemple être évitée avec notre solution Kligo qui transfère directement les données collectées à l’aide des dispositifs médicaux dans le logiciel métier. L’utiliser c’est gagner entre 1 à 2 consultations par jour !
Données et constantes récoltées
La ressaisie manuelle des constantes dans le dossier médical du patient entraîne une perte de temps mais est aussi une source d’erreurs. 53,1% des médecins ont déjà pris une constante et l’ont oubliée au moment de la retranscrire manuellement dans le dossier patient.
Les données les plus souvent oubliées sont celles concernant le poids, la taille et la tension du patient. Les dossiers médicaux deviennent alors moins fiables ce qui peut vite impacter le diagnostic et la prescription.
Utilisation des dispositifs médicaux connectés
61,7% des praticiens n’ont jamais utilisé de dispositifs connectés. Cela leur permettrait pourtant d’avoir des dossiers patients complets et fiables avec des documents et des données transmis en temps réel.
Chez Medeo nous proposons plus de 80 objets connectés, parmi lesquels un ECG, un tensiomètre, un glucomètre et un spiromètre ; soit les dispositifs connectés les plus utilisés par les médecins disposant de matériel connecté. Des dispositifs grâce auxquels ils pourraient selon 65,5% d’entre eux, mieux suivre leur patient.
La téléexpertise encore méconnue
46,9% des médecins interrogés font appel à un confrère pour solliciter une interprétation sur un examen, principalement pour la cardiologie et la radiologie. La plupart d’entre eux n’utilisent pas d'outils spécifiques et ne sont donc pas rémunérés pour réaliser cet acte. C’est donc à nous de les informer sur l'existence d’une rémunération pour des actes de téléexpertise afin de l’étendre à un grand nombre de praticiens.